Le Ro quoi ?

roseqLe week-end dernier, nous avons eu la chance d’assister aux trois Soirées Vitrines de la 23e rencontre du printemps du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ). L’évènement soulignait du même coup le 25e anniversaire du Centre des arts de Baie-Comeau. Ce rendez-vous permettait au public et aux personnes qui travaillent dans l’univers du spectacle dans l’Est-du-Québec de prendre le pouls de différents artistes multidisciplinaires. Au total, ce sont 14 extraits de spectacles de 20 minutes que nous avons eu la chance de découvrir lors de ces trois soirs. La soirée était entrecoupée d’entrevues de 5 minutes avec les artistes après chaque prestation. Celle-ci était menée d’une main de maître par Madeleine Ross, chroniqueuse socioculturelle à ICI Radio-Canada Première, la radio généraliste de Radio-Canada ou la radio intelligente comme Véro s’amuse à l’appeler affectueusement.

Notre aventure a commencé fort, nous avons eu la chance de croiser le chevalier de Bélair direct en personne, François Maranda. Charlie est tombé sous le charme de l’armure. Ouf ! Sans blague, le spectacle qu’il offrait avec son acolyte Jean-Marie Corbeil est un de nos coups de cœur de la soirée et je dirais même du weekend en entier. Surveillez le spectacle Naïf de Corbeil et Maranda, un spectacle à ne pas manquer selon nous… En musique, le duo Dans L’Shed composé des musiciens accomplis, Éric Dion et André Lavergne, nous a conquis par des compositions aux accents folk-country-blues aux couleurs gaspésiennes. Un autre gros succès selon Tommy et Charlie, Petapan, un groupe innu bien de chez-nous, a fait danser la foule avec des succès originaux ainsi que des reprises de Charles Aznavour et de Johnny Cash, aussi appelé l’homme en noir.

Heureux de notre expérience de la veille, c’est galopant le cœur plein de joie que nous nous sommes laissés émerveiller à nouveau par 5 extraits de spectacles. L’atmosphère était à la jeunesse et nous a ramené notre cœur d’enfant, illico presto, avec le spectacle de danse Bossbotte de la compagnie Bourask. Un spectacle hilarant pour toute la famille. Une troupe de théâtre bien de chez nous, Espace K, nous a émerveillés avec son spectacle : Arthur s’en va-t’en guerre… qui grâce à ses superbes textes et à  sa mise en scène, a su faire naître une magie qui nous transporte dans une magnifique chasse au dragon. Vers la fin de la soirée, quelle ne fut pas notre surprise de reconnaître Ryan Kennedy participant à l’émission La Voix et The Voice qui nous a surpris avec son grand succès Honestly Song.

Pour la dernière soirée, seulement l’humoriste Alex Roy a retenu notre attention. On en aurait pris beaucoup plus que les 20 minutes demandées.  Son beatbox était hallucinant et ajoutait une couleur propre à ses numéros.

En terminant, nous avons été agréablement surpris par tous ces spectacles. La majorité fut de grandes découvertes ! Nous continuerons de suivre assidûment les carrières de Corbeil & Marranda, Alex Roy, Dans l’Shed et plusieurs autres. Merci au Centre des arts de Baie-Comeau de nous avoir permis de nous mettre dans la peau d’un diffuseur de spectacle le temps d’une fin de semaine. Ce fut une expérience inoubliable.

Tommy : 9/10

Charlie : 9/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s