As-tu de la misère à te lever le matin ? Aimerais-tu avoir plus de temps pour dormir ? Ta solution se trouve juste ici.

J’adore me casser la tête pour trouver le Saint Graal de l’organisation ! Tu sais, la méthode qui va m’offrir des superpouvoirs et faire que tout se gère presque tout seul. Tellement optimale, tellement efficiente, que celle-ci va presque faire l’ouvrage à ma place !  Je suis toujours en quête, tellement que quelques fois par mois, mon cerveau s’emballe et me force à toutes revoir mes méthodes de classement ainsi que mes systèmes d’organisation.

Concrètement, ça signifie que si je me lève le samedi matin en pensant avoir trouvé LA solution, tu peux facilement me voir me promener avec mes meubles ou magasiner des tonnes de plats de plastiques pour mon congélateur. C’est selon l’idée du moment et peut-être un peu selon Pinterest aussi pour être bien honnête! Par la suite, selon ma constance et le niveau de complexité de ma nouvelle méthode, celle-ci fait plus ou moins son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce que j’aille trouver une autre nouvelle méthode, et ça recommence. Le problème dans tout ça, c’est que je change souvent de méthode, donc j’ai de la difficulté à retrouver mes objets et mes documents. Une technique pour s’organiser, quelle qu’elle soit, devrait être simple et efficace. Ne cède pas devant l’immensité de choix de techniques qui t’offrent une solution miracle ! Si ta méthode est efficace pour toi, arrête ça là et garde ton modèle ! Et si tu n’as pas encore trouvé comment t’organiser, et bien dans ce texte je t’offre plusieurs outils, techniques pour rester bien organisé durant l’année scolaire.

Un mot est à la base de tous les systèmes d’organisation, planification. Facile de même! Pour être organisé, tu dois te planifier au quotidien. Prévoir toutes tes activités ! Un exemple concret ? Tu sais très bien qu’à moins d’un congé ou d’une tempête (ce qui est plutôt rare en septembre), tu devras te rendre à l’école chaque matin de chaque semaine durant l’année scolaire ! Donc, tu devras minimalement t’habiller et déjeuner pour être concentré à l’école ! Pour une bonne planification, règle ton alarme au moins une heure avant ton départ de la maison pour avoir le temps d’effectuer ces deux tâches. Si ton look te préoccupe particulièrement et qu’à cause de celui-ci, chaque matin tu quittes la maison en retard, n’hésite pas à planifier des séances d’essayage lors de tes journées de congé. Ça peut même devenir un beau prétexte pour inviter les copines ou les copains à la maison et ainsi avoir leur avis. Bref, tout se planifie le weekend ou du moins la veille ; lunch, linge d’éduc, etc.

Pour ce qui est d’apporter tes devoirs à la maison chaque soir sans rien oublier, le principe est similaire. Tu sais aussi bien que moi qu’à 16 h dans une école secondaire, c’est la folie. Activité parascolaire, les amis… Tout est prétexte à alimenter le brouhaha ainsi que le stress de ne pas manquer son autobus. Réfléchir à quoi mettre dans son sac à ce moment et ne rien oublier relève donc de l’exploit. Facilite-toi dont la vie en gardant ton sac à dos ouvert dans le bas de ta case et ajoute après chaque cours le matériel nécessaire pour tes devoirs. De cette façon, lorsque la cloche sonnera à la fin de la journée, tu n’auras qu’à ajouter le cartable de la dernière période si nécessaire, ton agenda, ton étui, mettre ton manteau et te rendre calmement à la maison. Cette méthode implique que tu conserves ta case minimalement propre et rangée parce que si tu ne retrouves plus ton sac sous les décombres, tu ne sauveras pas de temps. Prendre de l’avance sur les événements quotidiens peut te permettre de réduire considérablement bon nombre d’oublis. Si par malheur, tu oublies tout de même quelque chose, sache que l’école demeure ouverte jusqu’à 17 heures.

Une bonne planification passe aussi par de bons outils de travail, ça ton école l’a déjà bien compris et travaille constamment à l’amélioration de ceux-ci. À chaque début année, ils t’offrent un horaire papier ainsi qu’un agenda. Ton horaire n’hésite pas à la photocopier et à l’afficher dans ta case, ta chambre ou tout autre lieu pouvant te servir d’aide-mémoire. L’agenda, premier témoin privilégié de tout mon secondaire ; amour, amitié ainsi que de mes tous premiers talents en dessin pour la production d’œuvres où le thème central était des culs d’éléphants. Oui, oui. Tu as bien lu ; des culs d’éléphants !

cul_elephant

 

Avec le temps, j’ai compris que si je voulais un agenda efficace, elle devait rester propre et claire pour me permettre de visualiser rapidement l’information (sans informations compromettantes inscrites à l’intérieur) puisqu’elle est aussi un outil de communication entre tes professeurs, tes parents et toi. Donc, ça peut être gênant de l’apporter à ton professeur si tu l’as tapissé du nom d’un de tes collègues de classe entouré de cœur au sharpie rouge. Si tout comme moi, gribouiller sur une feuille te permet de demeurer attentif ou attentive, apporte-toi en parallèle un petit cahier. Ton agenda, tu dois le voir comme ton assistant personnel, c’est crucial que tu écrives tout ce que tu as à faire et à apporter lors de tes cours ou de tes activités parascolaires. Si tu manques de place, tu peux annexer un cahier Canada qui te permettra de prendre en note toutes les consignes exactes pour chaque devoir. On a jamais trop d’informations tout comme on ne pose jamais trop de questions.

60% de l’information qui entre dans ton cerveau passe par tes yeux. Donc, tu comprends bien qu’il est primordial que ton système d’organisation soit basé en grande partie sur le visuel pour te faciliter la vie! Les codes de couleurs ce n’est pas une mauvaise idée pour identifier les escaliers sur ton horaire si tu fréquentes la polyvalente des Baies, mais outre passer 5 couleurs, ça peut devenir un peu n’importe quoi, lorsqu’elles sont la base de ton classement. Tu peux aussi te faire des petites listes de matériel que tu peux écrire sur un post-it et coller par la suite dans ton agenda.

 

horaire_agenda

En conclusion, t’organiser ou te planifier te sera utile toute ta vie. C’est aussi l’un des secrets d’une vie heureuse, puisque tu peux déposer tes obligations et les organiser dans ton horaire de façon à ce qu’elles n’envahissent pas ton cerveau à chaque minute. Cela te permettra de réduire ton stress, de mieux dormir et d’avoir du temps pour les choses que tu aimes faire comme du sport, jaser avec les amis, etc. Tu seras gagnant (e) de trouver des méthodes qui te conviennent puisqu’elles seront transposables dans le futur ; ta liste de matériel scolaire se transformera bien vite en liste d’épicerie !!!

P.S Un merci tout spécial à Chantal Cayer , orthopédagogue à la Polyvalente des Baies. Merci pour ta collaboration à cet article, pour ton temps et tes trucs !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s